RETOUR

BRASSERIE DE LA MEUSE
Anciennes caves du Roy
blason

La société Anonyme des Brasseries de la Meuse, dont le Siège Sociale est à paris, 29 Rue de la chapelle, a été fondée en septembre 1890 par son Administrateur-Directeur, Mr Adolphe Kreiss, Chevalier de la légion d’honneur, pour prendre la suite des affaires de France de l’ancienne Brasserie Ehrhard Frères (Brasserie d’Adelshoffen) à Schiltigheim près de Strasbourg.
Primitivement constituée au capital de 1 500 000 francs, pour l’acquisition de la Brasserie de la Société apportante à Bar-le-Duc et d’une autre usine à Sèvres, l'importance toujours croissante de ses affaires lui fit porter son capital à 4 000 000 francs, pour lui permettre de créer une malterie dans son usine des anciennes Caves du Roy à Sèvres et prendre de gros intérêts d’exploitation et de direction dans plusieurs affaires industrielles de brasserie en province (Nantes, Moulins).
L’outillage moderne et considérable de toutes ces usines permet à la Société des Brasseries de La Meuse de fabriquer le plus gros chiffre d’hectolitres de bières de toutes qualités, qui soit connu dans notre pays.
Aussi les Brasseries de La Meuse, après de nombreux succès aux Expositions Universelles antérieures, ont été mises Hors Concours, Membre du Jury, à l’exposition Universelle de Paris 1900 et aux diverses expositions universelles et internationales.

Source : [Un livret sans nom d'auteur ni de date avec simplement la mention :
Réimprimé par permission de "The Gentleman's Journal and Gentewoman's Court Review"]
  Usine des brasseries de la meuse
à Sèvres
Machine à trier les orges

La bière est le produit de la fermentation par la levure d’un moût fabriqué au moyen de malt ou orge germée de houblon et d’eau.
La première condition, pour fabriquer de bonne bière, est de disposer d’une eau excellente, soit au point de vue chimique, soit au point de vue bactériologique.
Du reste, malgré les épithètes dont l’affuble une presse spéciale intéressée, la bière est de plus recommandée par le corps médical comme reconstituant de premier ordre.

Retourneurs des germoirs Vue des germoirs Machine à dégermer le malt
Salle de brassage Filtre à houblon Cave à fermentation
Un vue des caves de garde
de l'usine de Sèvres
Salle des générateurs Remplissage des fûts
Bouteillage Machines à glace Nettoyage de la futaille
Tonnellerie Vue générale
de la salle des machines
Cour de l'usine de Sèvres
Les titres des images sont ceux du fascicule


Haut de page