LE PAVILLON de BRETEUIL

Manufacture Eglise St Romain CIEP Rues de Sèvres Cartes Postales Divers lieux Environs
Liens            



Le pavillon de Breteuil est un ancien trianon du château de Saint-Cloud (aujourd'hui détruit), situé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine (adresse postale rattachée à Sèvres). Il abrite depuis 1875 le Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Sur le domaine acheté par le roi pour son frère, Monsieur le duc Philippe d’Orléans, le trianon du château de Saint-Cloud est inauguré
en 1672. Construit sous la direction de l’architecte Thomas Gobert, ce belvédère de style classique destiné à accueillir des fêtes
se situe à l’écart du château, à l’extrême sud du domaine, près de Sèvres. Il domine des jardins en terrasses ornés de parterres et bassins qui descendent jusqu’à la Seine.
Nommé pavillon du Mail sous Louis d'Orléans, petit-fils de Monsieur, il est remanié en 1743 pour le mariage de son fils Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres, et de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti. (lire la suite sur le site de la Mairie de Sèvres)
Il fut appelé Pavillon de Breteuil par Louis-Philippe d'Orléans, du nom de son chancelier, l'abbé de Breteuil, auquel il l'offrit.

Nous avons tous entendu parler du Pavillon de Breteuil situé dans le Parc de Saint Cloud à Sèvres près de Paris et du Bureau International des Poids et Mesure, c’est même un des souvenirs qui sont enracinés en nous depuis nos débuts scolaires.
Le Bureau International des Poids et Mesures est situé sur le sol français, mais il est indépendant de la France, c’est un organisme international.
C'est en 1875 que le Bureau international des poids et mesures fut créé et placé sous la haute surveillance du Comité international chargé d'exécuter pour les états adhérents toutes les déterminations prévues, relatives aux mesures de longeur et de masse, jusqu'aux températures et aux unités électriques.
Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI).
Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante-quatre États. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États signataires, et par son travail de laboratoire.

Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres. Les personnes intéressées pourront consulter le site web du BIPM.

Le texte (et l'image du blason) de cette page est issu des sites suivants : Wikipédia, cfmetrologie, Mairie de Sèvres
ainsi que du livre Sèvres en Ile-de-France de Mariette Portet édité par "La Nef de Paris Editions en 1963

Photos anciennes (très bientôt)

Photos contemporaines