Quelques noms de personnes qui ont œuvré pour la renommée de la Manufacture.
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774 (1710-1774).
Mme de Pompadour favorite de Louis XV (1721-1764).
Jean Hellot (1685-1766),Directeur technique en 1745 le chimiste,
Jean Henri Louis Orry de Fulvy (1703-1751), intendant des Finances et commissaire du Roi auprès de la Compagnie des Indes, importatrice de porcelaines.
Comte d’Angiviller, Charles Claude Flahaut de La Billarderie (1730-1809) administrateur des arts, et dernier directeur général des Bâtiments du roi.
Boileau étant nommé directeur négocie en 1753 avec Paul Antoine Hannony pour obtenir le secret de fabrication des pièces à la manière de Strasbourg.
Henri Victor Regnault (1810-1878) chimiste et physicien français, connu pour ses mesures précises des propriétés thermiques des gaz.
Il exerce les fonctions de directeur de la Manufacture de Sèvres de 1854 à 1871.
Alexandre Brongniart minéralogiste (1770-1847), En 1800, après la publication de son ouvrage, Mémoire sur l'art de l'émailleur, Claude Berthollet le fait nommer directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1847. Comme directeur de la manufacture de Sèvres, il renouvelle et perfectionne l'industrie de la peinture sur verre, que l'on croyait perdue, et crée le Musée céramique, dont il publie la Description avec Denis Désiré Riocreux (1791-1872). Il fera notamment venir Jean-Charles Develly à la Manufacture.
Jacques-Joseph Ebelmen (1814-1852) ingénieur des mines et chimiste. Administrateur-adjoint de la manufacture de porcelaine de Sèvres en 1845.
Albert-Ernest Carrier de Belleuse dit Carrier-Belleuse (1824-1887) En 1875, Carrier-Belleuse est nommé directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres.
Sa tombe au cimetière Saint Vincent à Paris
Les directeurs de la manufacture depuis 1745.
Jacques-René Boileau inspecteur de 1745 à 1753 directeur de 1753 à 1772
Melchior-François Parent intendant de 1772 à 1778
Antoine Régnier directeur de 1778 à 1793
Haudry, Delaporte, Battelier commissaires de la Convention, successivement délégués à la direction de la manufacture en 1793
Jean-Jacques Hettlinger, Salmon l'aîné, François Meyer co-directeurs en 1793
Jean-Jacques Hettlinger, Salmon l'aîné co-directeurs de 1797 à 1800
Alexandre Brogniart administrateur de 1800 à 1847
Jacques-Joseph Ebelmen administrateur de 1847 à 1852
Victor Regnault administrateur de 1852 à 1871
Louis Robert administrateur de 1871 à 1879
Charles Lauth administrateur de 1879 à 1887
Théodore Deck administrateur de 1887 à 1891
Émile Baumgart administrateur de 1891 à 1909
Émile Bourgeois directeur de 1909 à 1920
Georges-Lechevallier-Chevignard directeur de 1920 à 1938
Georges Bastard directeur de 1938 à 1939
Louis Longchambon directeur de 1939 à 1940
Guillaume Jenneau directeur (administrateur du Mobilier national) de 1940 à 1943
Max Terrier directeur de 1943 à 1946
Maurice Savreux directeur de 1946 à 1947
Léon-Georges Baudry directeur de 1948 à 1963
Serge Gauthier directeur de 1964 à 1976
Jean Mathieu
directeur de 1976 à ?
................................à compléter.......si vous avez des infos : 
Georges Touzenis directeur de 2001 à ?
Début 2010, la Manufacture de Sèvres devenait Sèvres-Cité de la céramique en incluant le Musée national de céramique.
David Caméo directeur de mars 2003 à décembre 2009 puis directeur général du nouvel établissement public Sèvres - Cité de la céramique jusqu'en 2014
Romane Sarfati, conseillère en charge des arts plastiques, de l'architecture, du design et de la mode de la Ministre de la culture et de la communication, depuis le 6 juin 2012, est nommée directrice générale de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, à compter du 27 mai 2014.
Les peintres qui ont travaillés à Sèvres ou dont les œuvres y sont conservées. Peinture sur toile, soie, papier, etc. École française.
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), peintre et graveur français. Il est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques.
François Boucher (1703-1770), est un peintre français, représentatif du style rococo. Il donne aussi de nombreux modèles à la manufacture de Vincennes de 1750 à 1755 puis à la manufacture royale de Sèvres, essentiellement entre 1757 et 1767.
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), est un peintre et graveur français.
Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), est un peintre, écrivain et administrateur français.
En 1755, il est nommé décorateur des Bâtiments du roi. Cette même année, marquée par la mort de Jean-Baptiste Oudry, Bachelier est salué comme son successeur.
Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855) peintre à la manufacture de porcelaine de Sèvres.
Constant Troyon peintre (1810-1865).
Louis-Robert-Mary Carrier de Belleuse, (1848-1913), est un peintre, sculpteur et céramiste français.
Il est le frère du peintre-pastelliste Pierre Carrier-Belleuse et le fils du sculpteur reconnu Albert-Ernest Carrier-Belleuse dont il fut l'élève.
Jean-Charles Develly dessinateur et peintre sur porcelaine (1783-1862).
Denis Désiré Riocreux (1791-1872), est un dessinateur et peintre sur porcelaine français, le premier conservateur du musée national de Céramique de Sèvres.
Micaud, Pithou, Bouillet peintres de fleurs.
Armand et Castel peintres d’oiseaux.
Charles-Alexis Apoil (1809 -1864) Elève d'Eugène Devéria, travailla comme peintre à la manufacture de procelaine de Sèvres (1851-1864).
Antoine Béranger (1785-1867), est un artiste peintre, peintre sur porcelaine et graveur français.
Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863), est un peintre et lithographe français.
Jean-Louis Bézard (1799-1881), est un peintre néo-classique français.
Auguste Borget (1808-1877), est un peintre français. Élève de Boichard père et de Théodore Gudin (1802-1880)2, Borget débute au Salon de 1836 où il expose jusqu'en 1859 les œuvres réalisées au cours de ses voyages.
François Boucher (1703-1770), est un peintre français, représentatif du style rocaille français. Maître particulièrement prolifique1, Boucher a abordé tous les genres : peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie. C’est peut-être le plus célèbre peintre et artiste décoratif du XVIII siècle, dont on a pu dire qu’il était l’un des génies les plus purs. Il estimait lui-même, un an avant sa mort, avoir produit plus de dix mille dessins, mais trouvait encore le temps de travailler dix heures par jour à des représentations idylliques et voluptueuses de thèmes classiques, mythologiques et érotiques, d’allégories décoratives et de scènes pastorales. Il était peintre de la cour de Louis XV et le favori de la marquise de Pompadour, dont il a peint plusieurs portraits.
Charles Alexandre Debacq (1804-1853), est un peintre français.
Ferdinand Victor Eugène Delacroix (1798-1863), est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu, en peinture, au début du XIXe siècle.
François Desportes (1661-1743, fit d'abord son apprentissage dans l'atelier du peintre animalier Nicasius Bernaerts (1608-1678) de 1673 à 1678 puis , entre 1678 et 1692, chez François de Troy, Hyacinthe Rigaud et Claude III Audran. Il travailla ensuite comme peintre animalier à la Manufacture royale des Gobelins avant de séjourner deux ans (1695-1696) en Pologne, auprès du roi Jean III Sobieski. Rappelé en France, Il fut nommé en 1696 peintre des chasses et de la meute du roi, et peignit également les animaux et les oiseaux de la Ménagerie royale. Il fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1699. Dès l'année suivante et jusqu'à sa mort en 1743, il obtint de nombreuses commandes pour des tableaux devant être placées dans la plupart des maisons royales. Son fils Claude-François, qui travaillait dans l'atelier de son père, lut une vie de son père à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1748.
En 1784, Nicolas Desportes, neveu de François, cède les peintures, esquisses et dessins constituant le fonds de l'atelier de François Desportes au comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, qui l'enverra à la Manufacture royale de Sèvres pour servir de modèles.
Jean-Charles Develly (1783-1862), était un dessinateur et peintre français, notamment célèbre pour ses peintures sur porcelaine lors de sa carrière à la Manufacture de Sèvres. Develly naît dans le Faubourg Saint-Martin, et devient «artiste doreur» en 1803. Il entre à la Manufacture de Sèvres en septembre 1813 où il devient un des peintres les plus célèbres de l'institution dirigée alors par Alexandre Brongniart de 1800 à 1847. Très influencé par ses maîtres dont Martin Drolling, Alexandre-Évariste Fragonard, Carle Vernet, Constant Troyon et Eugène Lami, il réalise de nombreuses aquarelles, gouaches et dessins préparatoires aux peintures sur porcelaine qui en sont finalement les miniatures. Il quitte la manufacture en mai 1848.
Achille Devéria (1800-1857), est un peintre, illustrateur et graveur français de l'époque romantique.
François Eisen (1685-1778 ? ), était un graveur, ainsi qu'un peintre de sujets historiques et de genre.
Marie-Caroline-Éléonore Escallier (1827-1888), est une artiste peintre française.
Louis-Jules Étex (1810-1889), était un peintre français, frère cadet du sculpteur et peintre Antoine Étex (1808-1889).
Jean-Baptiste Belin de Fontenay (1653-1715), est un peintre français, estimé pour ses tableaux de fleurs et de fruits.
Ernest-Auguste Gendron (1817-1881), était un peintre français.
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) , était un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts.
Alfred Thompson Gobert (1822-1894), peintre, directeur des travaux d'art (travaille entre 1849 et 1891 à Sèvres), expose au Salon en 1840, 1848, 1849 et 1850.
Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, épouse Grollier, dite Marquise de Grollier (1741-1828), était une peintre française, élève de Jean-Baptiste Greuze et Gérard van Spaendonck. Elle est considérée à son époque comme une grande spécialiste des fleurs, aussi bien sur toile que naturelles.
Jean-Louis Hamon (1821-1874) était un peintre français.
Louis Hersent (1777-1860) était un peintre et graveur français.
Claudius Jacquand, pseudonyme de Claude Jacquand (1803-1878) était un artiste peintre français.
Charles-François Jalabert (1819-1901), était un peintre français.
Jean Jacques Lagrenée, dit Lagrenée le jeune (1739-1821), était un peintre, dessinateur et graveur français.
Jean-Baptiste Monnoyer, dit Baptiste (1636-1699), était un peintre français.
Henri-Horace Roland Delaporte ou de La Porte (vers 1724-1793), était un peintre français de fleurs et de natures mortes.
Hubert Robert (1733-1808), était un des principaux artistes français du XVIIIe siècle qui s’illustra notamment comme dessinateur, peintre, graveur, professeur de dessin, créateur de jardins et conservateur au Muséum central des arts de la République, futur Musée du Louvre.
Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890), était un peintre français. Il est le père du peintre Tony Robert-Fleury.
Johann Eleazar Zeissig dit Scheneau ou Schönau (1737-1806), était un peintre allemand. Il fut l'un des fondateurs de l'Ecole allemande de peinture.
Louis-Pierre Schilt (1790-1859), travaille à Sèvres entre 1818 et 1855. Doreur puis doreur-imprimeur. Ornemaniste puis peintre de fleurs. Parfois mentionné comme étant né en 1850.
Horace Vernet (1789-1863), était un peintre français, membre de l'Institut.
Emile Charles Wattier (1800-1868), peintre, dessinateur, graveur, lithographe. Frère d'Edouard Wattier.
Joseph-Léopold Weydinger peintre à la manufacture de Sèvres.
École italienne.
Antonio Allegri, dit il Correggio, en français (le) Corrège (vers 1489-1534), peintre italien.
École hollandaise.
Cornelis van Spaendonck (1756-1839) était un peintre néerlandais originaire de Tilburg. Spaendonck a d'abord travaillé sous l'artiste Guillaume-Jacques Herreyns (1743-1827) à Anvers et, en 1773, déménage à Paris pour étudier et travailler avec son frère, peintre floral Gérard van Spaendonck (1746-1822). De 1785 à 1800, Cornelis van Spaendonck était chef des travaux de porcelaine à Sèvres . En raison des difficultés rencontrées en tant qu'administrateur, il a été relevé de son autorité en 1800, mais est resté à Sèvres en tant que designer et artiste jusqu'en 1808.
Les peintres qui ont travaillés à Sèvres ou dont les œuvres y sont conservées. Peinture sur porcelaine et sur faience. École française.
Jules André (1807-1869), peintre de paysages, cartons de céramiques, graveur.
François Desportes (1661-1743, fit d'abord son apprentissage dans l'atelier du peintre animalier Nicasius Bernaerts (1608-1678) de 1673 à 1678 puis , entre 1678 et 1692, chez François de Troy, Hyacinthe Rigaud et Claude III Audran. Il travailla ensuite comme peintre animalier à la Manufacture royale des Gobelins avant de séjourner deux ans (1695-1696) en Pologne, auprès du roi Jean III Sobieski. Rappelé en France, Il fut nommé en 1696 peintre des chasses et de la meute du roi, et peignit également les animaux et les oiseaux de la Ménagerie royale. Il fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1699. Dès l'année suivante et jusqu'à sa mort en 1743, il obtint de nombreuses commandes pour des tableaux devant être placées dans la plupart des maisons royales. Son fils Claude-François, qui travaillait dans l'atelier de son père, lut une vie de son père à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1748.
En 1784, Nicolas Desportes, neveu de François, cède les peintures, esquisses et dessins constituant le fonds de l'atelier de François Desportes au comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, qui l'enverra à la Manufacture royale de Sèvres pour servir de modèles.
Martin Drolling (1752-1817), était un peintre français de portraits et de scènes de genre. Il commence par travailler à la Manufacture de Dilh et Guérhard, associés de la Manufacture du duc d'Angoulême, au 22 rue de Bondy à Paris 10e arrondissement6, dans l'ancien Hôtel de la marquise de Ferrières. C'est là qu'il rencontre Alexandre Brongniart, qui fut nommé directeur de la Manufacture nationale de Sèvres en 1800.
De 1802 à 1813, il œuvre en qualité de peintre-décorateur à la Manufacture nationale de Sèvres.
François Pascal Simon Gérard, dit baron Gérard (1770-1837), était un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français.
Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités.
Anne-Louis Girodet, ou Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824), était un peintre et graveur français.
Louis Hersent (1777-1860) était un peintre et graveur français.
Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855) était une peintre française. Née à Paris, elle devient peintre à la manufacture de porcelaine de Sèvres. Elle est fameuse pour ses miniatures et en 1813-1814, elle peint un portrait de Napoléon Ier sur porcelaine que celui-ci achète pour l'offrir en cadeau à Joséphine. De 1816 à 1836, elle a dirigé une école de peinture sur porcelaine.
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), était un portraitiste et miniaturiste Français.
Henri-Georges-Alexandre Regnault (1843-1871), était un artiste peintre orientaliste français.
École italienne.
Annibale Carracci, en français Annibal Carrache (1560-1609), était un peintre italien. Travaillant en général avec son frère Agostino et son cousin Lodovico, il connut de son vivant une grande renommée.
Girolamo Francesco Maria Mazzola ou Mazzuoli, dit Parmigianino (en français Le Parmesan), (1503-1540), était un peintre et graveur italien de la Renaissance et du début du maniérisme.
Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), (1483-1520), était un architecte et peintre de la Renaissance. Il porte aussi le nom de Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino.
École allemande.
Jan van Calcar Jan Steven(szoon) Van Calcar, Johan Stephen von Calcar, (en français, Jean Calcar et en italien Giovanni da Calcar) (1499-1545) était un peintre italien de la Renaissance d'origine allemande. Il passa la plus grande partie de sa vie active en Italie.
École flamande.
Antoine van Dyck (1599-1641), était un peintre et graveur baroque, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi. Il peignait également des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte.
École hollandaise.
Gerard Dov (1613-1675)
Jan van Huysum (1682-1749), était un peintre néerlandais.
Karel Dujardin (1626-1678), était un peintre et graveur néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or, connu pour ses paysages italianisants. Il fit partie des Bamboccianti.
Gérard (ou Gerrit ou Gerardus) van Spaendonck (1746-1822), était un peintre et graveur d'origine néerlandaise installé en France, spécialiste des peintures de fleurs. Il est l'un des premiers peintres à avoir introduit dans un autre pays d'Europe la tradition de la peinture florale néerlandaise, parvenue à son apogée avec Jan van Huysum.
École anglaise.
Thomas Lawrence (1769-1830) était l'un des peintres anglais les plus célèbres. Il fut le portraitiste le plus important de la Régence anglaise et du règne de Georges IV.
Les peintres qui ont travaillés à Sèvres ou dont les œuvres y sont conservées. Dessins, aquarelles, gouaches. École française.
Jean Alaux, dit « le Romain » (1786-1864), était un peintre français.
Charles-Eloi Asselin (1742-1803) Au cours d'une carrière productive en tant que peintre à Sèvres à la Manufacture de Porcelaine, est devenu l'un des principaux peintres de la manufacture. Bien qu'il ait probablement déjà étudié la peinture au Académie Royale à Paris avant de partir pour Sèvres, il lui fut d'abord ordonné de peindre des chérubins, des scènes pastorales et des sprays de fleurs comme les autres apprentis. Après plusieurs années de travail, il est diplômé de la peinture de scènes militaires, allégories, et pendant la Révolution française des images républicaines.
Asselin a également peint des scènes dans les huiles ou gouache et a été chargé de produire quatre peintures en surnom pour le grand salon de la Manufacture. Il a probablement écrit un manuel d'instructions pour la peinture des fleurs, qui était consacré à la femme de l'ambassadeur britannique. Asselin est finalement devenu chef de l'atelier des peintres.
Antoine Béranger (1785-1867), né à Paris le 16 mai 1785 et mort à Sèvres le 21 avril 1867, est un artiste peintre, peintre sur porcelaine et graveur français. Attaché pendant longtemps à la manufacture de Sèvres, à la célébrité de laquelle il a contribué pour une grande part.
Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863), était un peintre et lithographe français.
Louis-Simon Boizot (1743-1809), était un sculpteur français, néo-classique.
Edmé-François Bouillat père (1739/1740-1810), peintre français Edme-François a commencé à travailler comme peintre de fleurs à la Manufacture de Porcelaine de Sèvres à l'âge de dix-huit ans. Il finit par épouser un autre peintre de fleurs, et leur fils et sa fille ont également rejoint la manufacture. Décorant des services de thé, des navires et des plaques de meubles, Bouilliat spécialisé dans les bordures florales, les bouquets de fleurs, les paysages de jardins, les paniers de fleurs, les oiseaux et les papillons. Son salaire initial était de vingt-quatre livres par mois, mais, dans les années 1770, il était devenu l'un des peintres les plus payés de l'usine, gagnant cent livres par mois.
Alexandre Brongniart minéralogiste (1770-1847), En 1800, après la publication de son ouvrage, Mémoire sur l'art de l'émailleur, Claude Berthollet le fait nommer directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1847. Comme directeur de la manufacture de Sèvres, il renouvelle et perfectionne l'industrie de la peinture sur verre, que l'on croyait perdue, et crée le Musée céramique, dont il publie la Description avec Denis Désiré Riocreux (1791-1872). Il fera notamment venir Jean-Charles Develly à la Manufacture.
Antoine Caton, peintre de figures à la Manufacture de Sèvres.
Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), était un sculpteur et peintre néo-classique français.
Claude-Aimé Chenavard (1798-1838), était un peintre ornemaniste et dessinateur français.
Ferdinand Victor Eugène Delacroix (1798-1863), est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu, en peinture, au début du XIXe siècle.
Hippolyte de la Roche, dit Paul Delaroche (1797-1856), était un peintre français.
François Desportes (1661-1743, fit d'abord son apprentissage dans l'atelier du peintre animalier Nicasius Bernaerts (1608-1678) de 1673 à 1678 puis , entre 1678 et 1692, chez François de Troy, Hyacinthe Rigaud et Claude III Audran. Il travailla ensuite comme peintre animalier à la Manufacture royale des Gobelins avant de séjourner deux ans (1695-1696) en Pologne, auprès du roi Jean III Sobieski. Rappelé en France, Il fut nommé en 1696 peintre des chasses et de la meute du roi, et peignit également les animaux et les oiseaux de la Ménagerie royale. Il fut reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1699. Dès l'année suivante et jusqu'à sa mort en 1743, il obtint de nombreuses commandes pour des tableaux devant être placées dans la plupart des maisons royales. Son fils Claude-François, qui travaillait dans l'atelier de son père, lut une vie de son père à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1748.
En 1784, Nicolas Desportes, neveu de François, cède les peintures, esquisses et dessins constituant le fonds de l'atelier de François Desportes au comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, qui l'enverra à la Manufacture royale de Sèvres pour servir de modèles.
Jean-Charles Develly (1783-1862), était un dessinateur et peintre français, notamment célèbre pour ses peintures sur porcelaine lors de sa carrière à la Manufacture de Sèvres. Develly naît dans le Faubourg Saint-Martin, et devient «artiste doreur» en 1803. Il entre à la Manufacture de Sèvres en septembre 1813 où il devient un des peintres les plus célèbres de l'institution dirigée alors par Alexandre Brongniart de 1800 à 1847. Très influencé par ses maîtres dont Martin Drolling, Alexandre-Évariste Fragonard, Carle Vernet, Constant Troyon et Eugène Lami, il réalise de nombreuses aquarelles, gouaches et dessins préparatoires aux peintures sur porcelaine qui en sont finalement les miniatures. Il quitte la manufacture en mai 1848.
Jean-Jacques Feuchère (1807-1852), était un sculpteur et médailleur français.
Jean Hippolyte Flandrin, dit Hippolyte Flandrin (1809-1864), était un peintre français.
Jean-Honoré Nicolas Fragonard (1732-1806) est un des principaux peintres classiques français du XVIIIe siècle. Peintre d'histoire, de genre et de paysages.
Jean-Louis Hamon (1821-1874) était un peintre français.
François-Joseph Heim (1787-1865), était un peintre français.
Nicolas-Auguste Hesse (1795-1869), était un peintre et dessinateur français.
Jules-Eugène Humbert, peintre à la Manufacture de Sèvres.
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), était un peintre néo-classique français.
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), était un portraitiste et miniaturiste Français.
Louis Lafitte (1770-1828), était un peintre français.
Jean Jacques Lagrenée, dit Lagrenée le jeune (1739-1821), était un peintre, dessinateur et graveur français.
Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d’Orléans, dite Marie d’Orléans, princesse française et, par son mariage, duchesse de Wurtemberg (1813-1839). C’était une sculptrice renommée mais elle a aussi peint des aquarelles.
Pannetier, peintre et chimiste.
Charles Percier (1764-1838), Architecte, décorateur, et dessinateur. - Elève de l'architecte Antoine-François Peyre le Jeune (1739-1823). - Architecte du Louvre et des Tuileries.
Nicolas Pierre PITHOU dit l’ainé (1750-1818), peintreà la Manufacture de Sèvres.
Jean-Hyacinthe Regnier.
Augustin de Saint-Aubin (1736-1807), appartient à une importante dynastie de dessinateurs et graveurs français.
Louis-Pierre Schilt (1790-1859) peintre de fleurs à la manufacture de Sèvres.
Jacques François Joseph Swebach-Desfontaines (1769–1823) est un peintre et dessinateur du Premier Empire. Il était aussi reconnu pour ses scènes de genre. Premier peintre de la Manufacture de Sèvres de 1802 à 1813, Swebach-Desfontaines a également créé de nombreux cartons pour celle-ci. Il est appelé entre 1815 et 1817 à Saint Pétersbourg pour y diriger la manufacture royale de porcelaine.
Constant Troyon peintre (1810-1865).
Achille Joseph Étienne Valois (1785-1862), était un sculpteur français. Il exécuta aussi des dessins à la plume.
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc dit Viollet-le-Duc (1814-1879), était l'un des architectes français les plus célèbres du XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales – travaux par ailleurs controversés. Il réalisa aussi des dessins à l'encre de chine.
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Taxile Maximin Doat est un céramiste et peintre français (1851-1938) a travaille à la Manufacture nationale de Sèvres de 1877 à 1905, participant à l'introduction du style art nouveau.
Caricature de Taxile Maximin Doat par Fernand Paillet (1879-1883) "Album des caricatures de la Manufacture de Sèvres"
Archives M.N.S. Photo Martine Beck Coppola. |
Les sculpteurs qui ont travaillés à Sèvres ou dont les œuvres y sont conservées. École française.
Etienne Maurice Falconet sculpteur (1716-1791).
François-Joseph Durez, dit « Duret », (1729-1816) sculpteur français.
Jean Chabry père, sculpteur actif de 1749 à 1756, puis à Sèvres jusqu'en 1776.
Pierre-François Berruer (1733-1797), était un sculpteur français.
Charles-Antoine Bridan (1730-1805), était un sculpteur français.
Louis-Simon Boizot (1743-1809), était un sculpteur français, néo-classique.
Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), était un sculpteur français.
Clodion, pseudonyme de Claude Michel (1738-1814), était un sculpteur lorrain, puis, à partir de 1766, français, représentatif du style rococo.
César Isidore Henry Cros (1840-1907), était un artiste-peintre, sculpteur et maître verrier français. Il est le frère du poète Charles Cros. Il participe à la mise au point de la technique de la pâte de verre moderne. Son œuvre, qui relève de l'Art nouveau, s'inspire notamment de thèmes de l'Antiquité européenne. Il a notamment travaillé à la Manufacture nationale de Sèvres.
Pierre-Jean David dit Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856), était un sculpteur et graveur-médailleur français.
Claude Dejoux (1732-1816), était un sculpteur français.
Jean-Joseph Espercieux (1757-1840) était un sculpteur français.
Jean-Jacques Feuchère (1807-1852), était un sculpteur et médailleur français.
Étienne-Pierre-Adrien Gois, dit Étienne Gois le père (1731-1823), était un sculpteur français.
Jean-Antoine Houdon (1741-1828), était un sculpteur français. Il est l'un des plus importants sculpteurs du XVIIIe siècle. Réputé pour le rendu réaliste de ses œuvres, habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner la terre, le plâtre et le bronze. On l'appelle souvent « le sculpteur des Lumières ».
Pierre Julien (1731-1804), était un sculpteur néo-classique français.
Félix Lecomte (1737-1817), était un sculpteur français, lauréat du prix de Rome de sculpture en 1758.
Mathieu Roland Meusnier, dit Mathieu-Meusnier (1824-1896), était un sculpteur et collectionneur français.
Monnot ou Monot Martin Claude, sculpteur français (1733-1803), Monot suit l’enseignement de Louis Claude Antoine Vassé et remporte le Prix de Rome en 1760 (Sacrifice des israélites au retour de l'arche ramenée du pays des Philistins).
Louis-Philippe Mouchy (1734-1801), était un sculpteur français.
Giovanni Battista Nini, dit Jean-Baptiste Nini (1717-1786), était un sculpteur et graveur-médailleur italien.
Augustin Pajou (1730-1809), était un sculpteur néoclassique français.
Jean-Martin RENAUD (1746-1821) Graveur en médailles et sculpteur.
Henri-Victor Roguier (1758-1841), était un sculpteur français, lauréat du prix de Rome en 1784. Admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, il est l’élève de Louis Boizot; à partir de 1780, il est attaché à la Manufacture royale de porcelaines de Sèvres.
Philippe-Laurent Roland (1746-1816), était un sculpteur français.
Biscuits de porcelaine. École française.
Jean Charles Nicolas BRACHARD aîné, (1766-1823), apprenti dès 1776 ; payé depuis août 1782 ; répareur puis sculpteur ; sorti de novembre 1803 à janvier 1805, pensionné en 1823 ; sous la direction de Brongniart (et peut-être un peu avant), il était chargé de la mise au point des modèles de sculpture et en créa un certain nombre, notamment des médaillons à portraits .
Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), était un sculpteur et modeleur originaire des Pays-Bas méridionaux, en Belgique actuelle, fabricant de statuettes en terre cuite en Lorraine.
Tapisserie. Fabrique française.
Lechevalier Georges Marie dit Lechevalier-Chevignard (1878-1945) Son père, Edmond Lechevallier, est artiste-peintre. Adhère à la Société historique du VIe arrondissement à sa fondation alors qu'il est encore stagiaire à la Manufacture de Sèvres. Il sera directeur de cette manufacture de 1920 à 1938.
Une grande partie de ces noms d'artistes ayant colaboré, d'une façon ou d'une autre, avec la manufacture de Sèvres sont tirés du document
de Champfleury "Histoire et description des trésors d'art de la Manufacture de Sèvres".
Sèvres le 1er avril 1886 |
Jean Adam Mathieu (1698-1753), émailleur chargés de la plastique et de la décoration.
Jean-Claude-Thomas Chambellan Duplessis (1730-1783), l'orfèvre du roi
Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821)
Louis Alphonse Salvetat chimiste.
Evans et Rosset paysagistes.
D'autres noms trouvés lors de mes lectures mais dont je n'ai pas plus d'information sur leurs œuvres à Sèvres.
Parent
Regnier
Arnaud de la Porte
Montucla
Henri Florentin Chanou
Salmon l’aîné
Vincent Lallier Actuellement Chef de travaux d'art, tourneur de porcelaine à la Manufacture Nationale de Sèvres.
« SÈVRES MAIS PAS MANUFACTURE DE SÈVRES » |
Louis Aimé Césaire Macé était un décorateur de céramiques et de porcelaines français. Il est connu pour avoir adapté vers 1847 le procédé d'impression en décalque, une technique qui a révolutionné la décoration de la céramique. En 1850, il s’établit comme négociant de service de table dans un magasin situé à l’angle du 20 rue de Choiseul et du 23 Boulevard des Italiens. Comme nombre de ses confrères, il achète aux manufactures des blancs qu’il fait décorer dans son propre atelier. |
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Un vase pour la république
Une page d'un livre édité en 2020 et réalisé par Jean-Michel Rivière et Gilles Chevriau (l'éditeur) qui nous fait revivre l'histoire d'une commande pour la Préfecture de Cahors d'un vase dit "de Novi" d'après une forme de Carrier-Belleuse, daté de 1895 et livré le 22 août 1913.
À lire : "Cahors. du Palais épiscopal à l'Hôtel de la République. Histoire d'un lieu, mémoires de vies". |
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