|
SÈVRES ET SES HOMMES OU FEMMES CÉLÈBRES
|
|
|
Retour à la page manufacture |
Toile du Douanier Rousseau : Vue du pont de Sèvres, 1908 (musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine)
Toile de Corot : Chemin de Sèvres (musée du Louvre) Liste de ses œuvres dans la région Une rue de Sèvres porte son nom.
Samuel William Reynolds y peignit Saint-Cloud et le pont de Sèvres (musée Condé, Chantilly)
Sisley, qui habitait Grand-Rue, peignit l'ancienne manufacture, le pont, les bords de la Seine, le Pont de Sèvres & rue à Sèvres
Paul Huet y peignit des vues savoureuses et campagnardes au possible (musée de l'Île-de-France, Sceaux)
Marie Bracquemond, épouse de Félix Bracquemond (le Chemin des Coutures à Sèvres, Galerie Nationale du Canada) lié au groupe des impressionnistes et employé à la manufacture, y peignit Sèvres. Son œuvre la plus célèbre : Sur la terrasse de Sèvres avec Fantin-Latour (legs Caillebotte) .
Félix Bracquemond Auguste Joseph Bracquemond, dit Félix Bracquemond, né à Paris le 28 mai 1833, et mort à Sèvres le 27 octobre 1914, est un peintre, céramiste, graveur et décorateur d'objets d'art français. Voir la gravure "La terrasse de la villa Brancas" Rendez-vous amoureux:1876
Constant Troyon né à Sèvres en 1810, premier peintre de l'école de Barbizon y peignit un Chemin de forêt et la Maison Colas, la prise de la culée du pont de Sèvres. Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. Il fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique de Sèvres et peintre floral, son parrain. Il vécut avec sa mère à la Manufacture jusque l'âge de vingt-trois ans. Il expose pour la première fois trois toiles au Salon de 1833, dont la Vue de la Maison Colas et la Vue de la Fête de Sèvres. Comme je n'ai pas trouvé une reproduction des œuvres cités je vous propose Entrée de Sèvres. Une rue de Sèvres porte son nom.
Vassily Kandinsky vécut un an à Sèvres, en 1906-1907, rue des Ursulines puis petite Rue des Binelles, devenue rue Théodore Deck. Il y peint La Vie Mélangée.
Alain Azémar, peintre sévrien, habitant de la rue des Caves -rue qui fut le théâtre de nombreux "squats" de protestation- a peint des scènes sèvriennes à de nombreuses reprises. Plusieurs de ses aquarelles ont été commandées et sont exposées par la mairie.
J'ai choisi cette aquarelle de 1997 qui me parle car je réside en bord de mer et j'aime particulièrement les phares. (www.ajaccio-marine.fr)
Charles Émile Van Marcke de Lummen, dit Émile Van Marcke, né à Sèvres (1827-1890), est un peintre et graveur français.
Claire Bertrand, peintre née à Sèvres (1890-1969)
Lucien Fleury, peintre né à Sèvres (1928-2004) Les Malassis.
Espérance Langlois, peintre et graveuse morte à Sèvres (1805-1864)
Maurice Buffet, peintre se fixe à Sèvres en 1937 (1909-2000)
Vincent Taillandier, peintre sur porcelaine à la manufacture de Vincennes puis à celle de Sèvres. Mort à Sèvres (1736-1790)
La marque de Taillandier d'une fleur de lys miniature reflète sa spécialité de la peinture de fleurs sur une petite échelle. Il a peint des motifs floraux, des fleurs dans des paniers, des vases, des paysages de jardin, et les oiseaux et a été particulièrement connu pour ses créations alliant roses simples, le feuillage, et des rubans. Il a décoré des navires, des plaques pour les meubles et les vases d'ornement.
Claude Monet, Il y a 150 ans, Claude Monet a séjourné à Sèvres où il a peint Femmes au jardin, visible au musée d’Orsay.
Claude Monet réside quelques mois à Sèvres, chemin des Closeaux, comme l’a prouvé J.P. Hubschmann dans la revue Savara n° 13 éditée par la Société d’Archéologie et d’Histoire de Sèvres.
Véronique Betton, Résidente des Hauts-de-Sèvres depuis trente ans, Véronique Betton y est connue comme le loup blanc. Amoureuse de sa ville, Véronique Betton la croque au gré de ses flâneries dans les rues et les quartiers. Elle invite les Sévriens à découvrir leur cadre de vie à travers ses aquarelles.
Valérie Griffon Artiste peintre, vit à Sèvres.
Sébastien James, Jeune artiste anglo-argentin, Seb James suit des études de gravure et d’illustration à l’école Estienne à Paris. Il se lance dans la réalisation de fresques à Sèvres et alentours, la plupart à partir d’anciennes cartes postales de la ville.
Bernard Conte Bernard Conte est un artiste peintre français né le 22 juillet 1931 à Cézens (Cantal), qui vécut essentiellement à Sèvres à partir de 1960, également en l'Île de Noirmoutier, puis à Six-Fours-les-Plages, mort le 13 mai 1995 à Boulogne-Billancourt. |
|
Photos |
|
Sébastien James
L'artiste au travail, photos ainsi qu'une video Un article lui a été consacré dans le Sévrien N° 101 d'avril 2007
Ses fresques à Sèvres:
La dernière fresque réalisée par Sebastian James aux Bruyères, sur les guinguettes d’autrefois.
Rue Brancas, sur un mur privé :la gare Sèvres-Ville d’Avray
Rue Brancas, dans une résidence privée : la résidence telle qu’elle était en 1905.
Escalier Croix Bosset : Au croisement de la rue de Ville d’Avray et de la Grande Rue et les Brasseries de la Meuse
Sous la passerelle de l’avenue de l’Europe : La station de Tram près de la Mairie et une interprétation libre de la Vie Sévrienne en 1900
Dans la cour de la Louve, rue du Clos Anet : la Vierge et l’enfant, d’après Rafaël
Escalier Glatigny : “La cour des Miracles” et une interprétation de la Grande Rue
A l’esc@le : une vision futuriste de Sèvres inspirée par le “Cinquième élément” de Luc Besson Fresque de Corentin Cormerais :
Près du lycée de Sèvres, rue Ledermann : l’évolution |
Georges Hilbert, sculpteur animalier adepte de la taille directe (1900-1982).
Ce bas-relief réalisé par Georges Hilbert fait partie d’un ensemble monumental à la réalisation duquel il a participé en 1925 à l’occasion de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels
Béla Vörös, sculpteur hongrois mort à Sèvres (1899-1983)
Du 1er au 30 septembre 2011, Sèvres a présenté une rétrospective exceptionnelle de l'œuvre de Béla Vörös qui a vécu et travaillé à Sèvres.
Béla VÖRÖS dont l’œuvre ne peut ni se réduire à ses influences cubistes ni à l’art déco, tant elle estatemporelle et singulière, a fait l’éclatante démonstration que l’on peut rester fidèle aux formes figuratives tout en créant un langage nouveau. De son vivant, il a exposé aux côtés de peintres illustres tels que Léger, Matisse, Picasso. Ses œuvres se trouvent désormais dans plusieurs musées en Hongrie (Musée Bálint Balassi à Esztergom, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Galerie Nationale de Budapest, Musée de Pécs) et en France (Musée Poulain à Vernon).
[source : http://atelier-du-49.over-blog.com/]
Marcel Derny, sculpteur animalier (1914-2003) Repose avec sa femme au cimetière de Sèvres dont une de ses œuvres orne le monument aux morts.
Achiam, sculpteur franco-israélien (1916-2005). Ses œuvres monumentales sont visibles à Sèvres et dans les villes limitrophes.
Dorothée Loriquet a exposée à la mairie de Sèvres en mai 2016 |
François Richard, écrivain, né à Sèvres en 1939
Henri-Pierre Roché, écrivain, né à Paris, mort à Sèvres (1879-1959)
Jean-Pierre Vernant, philosophe, mort à Sèvres (1914-2007). A habité 112 Grande Rue de 1954 à 2007.
Le lycée Jean-Pierre-Vernant, autrefois lycée de Sèvres et rebaptisé ainsi après la mort de Jean-Pierre Vernant en 2007
Thomas Moore, poète irlandais, Sévrien de 1838 à 1840
Michel Volkovitch, auteur et traducteur, habite à Sèvres
Albert Glatigny, poète né à Lillebonne et mort à Sèvres (1839-1873) Une rue de Sèvres porte son nom)
Honoré de Balzac, écrivain et Sévrien de 1838 à 1840 (Maison des Jardies)Une rue de Sèvres porte son nom.
Jules Hetzel, homme de lettres, éditeur de Jules Verne et écrivain sous le pseudonyme de Jean-Pierre Stahl. Une rue de Sèvres porte son nom.
Léon Cladel, poète mort à Sèvres (1835-1892) Une rue de Sèvres porte son nom. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris |
|
|
Autres personnalités en rapport avec Sèvres |
POLITIQUE
Léon Gambetta (1838-1882), homme politique propriétaire de la maison des Jardies en 1878.
Une école primaire, rue Victor Hugo, porte son nom (c'est dans cette école que j'ai usé mes fonds de culottes à partir de 1956)
Philippe Berthelot, politicien, né à Sèvres (1866-1934)
Pierre Sergent, officier et homme politique, né à Sèvres (1926-1992)
François Porteu de la Morandière, homme politique né à Sèvres en 1928
SPORT
Ludovic Gardais, né en 1973,sportif champion de France de combat Karaté, vit à Sèvres.
Karim Ziani, footballeur né à Sèvres en 1982
David Bellion, footballeur né à Sèvres en 1982
Demba Ba,
footballeur né à Sèvres en 1985
Issiar Dia, footballeur né à Sèvres en 1987
Maxime Hassid,
footballeur né à Sèvres en 1989
Dominique Forlini, coureur cycliste décédé à Sèvres en 2014
|
Le départ du Critérium National vient d'être donné à 171 concurrents.
Dans la sévère côte de Bellevue, le peloton s'étire déjà.
Vous reconnaîtrez en cherchant un peu : Maurice Diot (en tête), Dominique Forlini, Jean Erussard, Charles Coste, Émile Idée, etc.
Qui peux me dire l'année de cette photo ?
sachant que Émile Idée a participé en 1940, 1942, 1943, 1945, 1947, 1948, 1949.
Lire un texte sur les cyclistes de cette photo. |
DIVERS
Marie Edmond Philibert Chaboche (1857-1929), inventeur de la Salamandre (poêle cylindrique en fonte)
Jean d'Arcet (1724-1801), chimiste, directeur de la Manufacture nationale de Sèvres. Quelques lignes de la Revue d'histoire de la pharmacie.
Henri Duveyrier (1840-1892), voyageur et géographe. Il recevait des touaregs dans sa maison de Sèvres. Il a reçu le Père de Foucauld en février 1888 pour un repas d'adieu avant l'entrée à la Trappe, en compagnie de Charles Maunoir.
(document des Archives Nationales) Une rue de Sèvres porte son nom.
Maitena Biraben, née en 1967 à Épinay-sur-Seine, journaliste, présentatrice de la Matinale de Canal+ de 2008 à 2012.
Armand Seguin (1767-1835), chimiste implanté sur l'île de Sèvres, dite île Seguin, une tannerie de peaux qui prospère en confectionnant les cuirs des armées de la nouvelle République en 1794.
Aimé Cotton (1869-1951), physicien, né à Bourg-en-Bresse et mort à Sèvres.
Léon Brillouin, physicien
né à Sèvres (1889-1969)
Sophie Doisy, résidente des Bruyères de Sèvres, elle a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2016.
Elie Metchnikoff (1845-1916), zoologiste et biologiste russe, prix Nobel de médecine ou physiologie en 1908. Il habitait 28, rue du Guet à Sèvres.
Louis Ferdinand de Gramont (1855–1912) était un journaliste, un dramaturge, et un librettiste français. |
|
|
Œuvres de Louis-Simon Boizot
Place du Chatelet |
|
|
|
|
|
La fontaine du Palmier, ou fontaine du Châtelet, ou encore fontaine de la Victoire, est un monument parisien situé place du Châtelet, entre le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville. |
L'originale est dans la cour du musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, à Paris, dans le 3e |
|
|
|
|
Cette fontaine fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l'intérieur, pour commémorer ses victoires (Lodi, Arcole, Rivoli, Pyramides, Mont Thabor, Marengo, Austerlitz, Ulm, Iena, Eylau, Dantzig, Friedland) et pour délivrer de l'eau potable gratuite aux Parisiens. Le projet fut dirigé par l'ingénieur François-Jean Bralle.
Terminée en 1808, elle a la forme d'une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d'où son nom. Son fût porte une liste des victoires de Napoléon en Italie, en Égypte et dans d'autres pays. Sont ici gravés les noms des batailles de Lodi, des Pyramides, de Marengo, d'Ulm et le siège de Dantzick en Pologne. Elle est surmontée d'une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire, œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot ; la statue actuelle est une copie installée en 1898, l'original se trouvant dans la cour dite de la Victoire du musée Carnavalet depuis 1950. La base de la colonne porte quatre statues, allégories de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence, également œuvres de Boizot.
Sous le Second Empire, la place du Châtelet fut transformée et agrandie, et en 1858 le monument entier fut déplacé de 12 mètres vers l'Ouest, pour être placé au centre de la nouvelle place. À cette occasion, un bassin inférieur, dessiné par Gabriel Davioud, a été ajouté à la fontaine. Il est entouré de quatre sphinx sculptés par Henri-Alfred Jacquemart qui crachent des jets d'eau.
La fontaine du Palmier est inscrite monument historique depuis le 5 février 19251. |
|
Œuvres de Louis-Simon Boizot
Rue de l'arbre sec |
|
|
LUDOVICUS XVI
ANNO PRIMO REGNI
UTILITATI PUBLICÆ
CONSULENS CASTELLUM
AQUARUM ARCUS JULI
VETUSTATE COLLAPSUM
FUDAMENTIS REÆDI-
-FICARI ET MELIORE CULTU
ORNARI JUSSIT.
CAROL. CLAUD. D'ANGIVILLER. COM
REGIS ÆDIFICIIS PROEP |
Louis XVI,
la première année de son règne
ordonne pour le bien public que
le château d'eau de l'arc de Julien
vétuste et en mauvais état
soit complètement réédifié
avec plus d'élégance
par Charles Claude d'Angiviller
surintendant des Bâtiments du Roi. |
|
|
Détail du mascaron |
La fontaine porte l'inscription suivante |
Détail de la nymphe |
La fontaine de la Croix du Trahoir se situe au carrefour de la Rue de l'Arbre-Sec et de la rue Saint-Honoré, dans le du 1er. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 2 février 19251.
La première fontaine de la Croix-du-Trahoir a été construite par Jean Goujon à l'initiative de François Ier en 1529. Elle a été reconstruite en 1606 puis déplacée de quelques mètres en 1636 pour améliorer la circulation dans la rue Saint-Honoré. Jacques-Germain Soufflot, chargé de la rebâtir en 1775, hérita d'une fontaine en très mauvais état. Il l'inscrivit dans un édifice polygonal situé à l'intersection des rues de l'Arbre-Sec et Saint-Honoré et confia à Boizot la sculpture de la nymphe qui apparaît rue Saint-Honoré. Un mascaron permet à l'eau de la fontaine de s'écouler. |
|
Œuvres de Louis-Simon Boizot
Eglise Saint Sulpice Paris |
|
|
|
|
|
Saint Jean Baptiste
Marbre h = 1,80
4e quart 18e siècle
1785 |
Saint Mathieu
Pierre h = 3,00
Boizot Louis-Simon & Mouchy Louis-Philippe
4e quart 18e siècle
1786
Tour |
Saint Jean
Pierre h = 3,00
Boizot Louis-Simon & Mouchy Louis-Philippe
4e quart 18e siècle
1786
Tour |
Saint Luc
Pierre h = 3,00
Boizot Louis-Simon & Mouchy Louis-Philippe
4e quart 18e siècle
1786
Tour |
|
|
|
|
Saint Marc
Pierre h = 3,00
Boizot Louis-Simon & Mouchy Louis-Philippe
4e quart 18e siècle
1786
Tour |
|
|
|
|
Œuvres de Louis-Simon Boizot
Bronzes d'art |
|
|
|
|
|
L'amour menaçant |
L'amour vendant le plaisir |
Deux enfants dansant |
Pluton enlevant Proserpine
Enfance de Silène
Borée enlevant Orythie |
|
|
|
|
Psyché |
|
|
|
|
Œuvres de Albert-Ernest Carrier-Belleuse
Musée Rodin de Paris |
|
|
|
|
Musée Rodin de Paris
Ernest Carrier-Belleuse
et Auguste Rodin
Piedestal au titans vers 1878
Faïence émaillée,
Manufacture de Choisy-le-Roi |
Musée Rodin de Paris
Buste Carrier-Belleuse par Rodin (1882)
|
Ce buste de Jean Jacques Rousseau
au château de
Chenonceaux
est une reproduction de celui de Carrier-Belleuse (XIXème) au musée de Montmorency |
|
|
|
Musée Rodin de Paris
Buste Maurice Haquette par Rodin (1883)
|
|
|
|
Œuvres de Albert-Ernest Carrier-Belleuse
Théâtre de la Renaissance
Paris 75010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Carte postale ancienne (pas de date) |
Le théâtre de la Renaissance est une salle de spectacle parisienne située au 20, boulevard Saint-Martin (10e arr.) et inaugurée le 8 mars 1873.
Depuis le 14 juin 1994, le théâtre de la Renaissance est classé monument historique.
Le théâtre de la Renaissance apparaît pour la première fois sous la forme d'une compagnie théâtrale fondée en 1838 par Anténor Joly sur l'initiative de Victor Hugo et Alexandre Dumas, qui souhaitaient disposer d'une troupe dédiée à leurs drames romantiques.
L'inauguration a lieu le 8 mars 1873, sous la direction d'Hippolyte Hostein, avec La Femme de feu d'Adolphe Belot. Thérèse Raquin, d'après le roman d'Émile Zola
La façade en pierres de taille, précédée d'un petit parvis, est divisée en trois étages et autant de travées. Les trois arcades surmontés de mascarons sur motif de cuir découpé sont encadrées par quatre piliers sur lesquels Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) a sculpté des couples de cariatides engainées qui portent le balcon de l'étage-noble.
Celui-ci présente un portique corinthien aux colonnes géminées entre lesquelles se placent trois baies rectangulaires coiffées d'œil-de-bœufs dans des occulis. Devant, des enfants jouent de la musique. La corniche comporte l'inscription Théâtre de la Renaissance.
Le dernier niveau, en retrait, est entouré d'une balustrade, sur laquelle deux statues allongées tiennent un cuir découpé où l'on lit la date 1872. Il est éclairée par trois baies, dont la centrale est plus large et plus haute et coiffée d'un attique au fronton à arc coupé. Au-dessus, le toit à pan brisé est couvert en ardoise, et percé de lucarnes.
|
|
Œuvres de Albert-Ernest Carrier-Belleuse
Musée d'Orsay |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Torchères (1873)
Groupe modèle en plâtre
H. 260 ; L. 90 cm |
La Bacchante (1863)
Marbre , H. 1.8 ; L. 0.66 ; P. 0.63 |
Hébé endormie (
1869)
Marbre
H. 207 ; L. 146 ; P. 85 cm |
|
Œuvres de Albert-Ernest Carrier-Belleuse
Statue du maréchal André Masséna à Nice |
|
|
|
|
Le maréchal lors de la bataille d’Essling,
sur le Danube. |
|
Sur cette face on peux voir la signature
A CARRIER BELLEUSE 1867 |
|
|
|
Jeune femme, torse nu, personnifiant
la Victoire ou peut-être l’Histoire |
CARRIER BELLEUSE
Bataille de Zurich |
CARRIER BELLEUSE
Siège de Gènes |
La statue du maréchal André Masséna, à Nice, a été inaugurée en 18691. Elle est l'œuvre du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, et se trouve dans le square Général-Leclerc, sur la partie la plus anciennement couverte du Paillon (1866-1868).
La statue a été inaugurée le 15 août, jour de la Saint-Napoléon, fête « nationale » du Second Empire, en 1869, année du centenaire de la naissance de Napoléon Ier.
Elle a été inscrit aux monuments historiques en 2009. |
|
Histoire du monument |
|
|
Œuvres de Carrier Belleuse
Bronzes d'art |
|
|
|
|
|
Diane au chien |
Premier bain |
Psyché |
Shakespeare |
|
|
|
|
Suzanne surprise |
|
|
|
|
Œuvres de Falconet
Bronzes d'art |
|
|
|
|
|
Baigneuse |
Enfants au cœur |
Les trois contents |
Milon de Crotone |
|
|
|
|
Enfant garde à vous
Satyre et nymphe
Enfant silence |
|
|
|
Arts dans la rue à Sèvres et aux environs |
|
M. Chat et le street art squattent les murs de Sèvres (sept. 2018) Thoma Vuille |
|
|
|
|
Les chats au Skatepark des Bruyères |
Photo T. Manetti |
Photo T. Manetti |
Photo T. Manetti |
Photo T. Manetti |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les Chats sous la 118 |
|
Statuaire |
|
Achiam |
|
(M. Ahiam Shoshany, dit Achiam)
Né le 10 février 1916 à Beït-Gan, Israël,
décédé le 26 mars 2005 à Paris.
Sculpteur franco-israélien établi en région parisienne en 1947.
Des œuvres monumentales sont visibles à Sèvres, où il vécut, dans les cinq communes de la communauté d'agglomération Arc de Seine (92).
Un musée lui est consacré en Israël, près de Césarée, dans les anciens thermes romains de Shuni à Benjamina. |
|
Le jardin des sculptures. C’est dans une sérénité parfumée par les massifs fleuris que s’épanouissent et vivent les œuvres d’Achiam :
quarante grandes sculptures, deux cents plus petites et des esquisses.
On côtoie beaucoup de femmes dans le jardin : jeunes, enceintes, accouchant, belles, impudiques.
Personnage bibliques, musiciens et animaux peuplent aussi l’espace. Achiam travaillait l’albâtre, la serpentine, le bois, le bronze, mais il avait une préférence pour la pierre volcanique de sa terre originelle de Galilée
Entrée libre, 12 rue Maurice Berteaux.
Accès: à 200 m de la gare de Sèvres Rive-Gauche |
|
|
|
|
Achiam
Joueur de guitare
1990
Sèvres 8 Avenue de la Christallerie
Quartier de la Cristallerie |
Achiam
Le Coq
1980-1990
Sèvres place du Coq
Quartier de la Cristallerie |
Achiam
Femme au chignon
Sèvres
Résidence en face le square Caillonneau |
Achiam
Maternité assise (1987)
Chaville
Parc de l'Hotel de Ville |
|
|
|
|
Achiam
La Bergère (1999)
Chaville
Square Audonnet |
Achiam
Gracieuse (1999)
Chaville
Parc de l'Hotel de Ville |
Achiam
Torse de femme (1989)
Chaville
Parc de l'Hotel de Ville |
Achiam
L'oiseau (2003)
Chaville
Jardin rue de la fontaine Henri IV |
|
|
|
|
Achiam
Joueur de contrebasse (2003)
Chaville
Parvis Robert Schuman |
Achiam
Méditation (1987)
Chaville
Rue Paul Vaillant Couturier |
Achiam
Belle (2007)
Issy le Moulineaux
Parc Henri Barbusse |
Achiam
Le roi Salomon (1999)
Issy le Moulineaux
Place Jacques Madaule |
|
|
|
|
Achiam
Joueur de corne (1984)
Issy les Moulineaux
Conservatoire Niedermeyer |
Achiam
Dialogue au Paradis (1990)
Vanves
Parc Frédéric Pic |
Achiam
Le Coq (1995)
Vanves
Parc Frédéric Pic |
Achiam
Maternité
Vanves
Parc Frédéric Pic |
|
|
|
|
Meudon
Château du Parc du Potager du Dauphin |
Achiam
Femme repliée (1989)
Meudon
Parc du Potager du Dauphin |
Achiam
Jeunesse (2002)
Meudon
Parc du Potager du Dauphin |
Achiam
Maternité accroupie (1990)
Meudon
Parc du Potager du Dauphin |
|
|
|
|
|
|
|
|
Achiam
Tendresse (1990)
Déplacée Promenade des jardins 2024 |
Femme de pierre ou Druidesse
non signé XIXè siècle
Détail
Meudon
Parc du Potager du Dauphin |
Ville d’Avray
Parc du château |
Achiam
Joueur de Tambour (1992)
Ville d’Avray
Parc du château |
|
|
|
|
Achiam
Le Chanteur
Ville d’Avray
Parc du château |
Achiam
Joueur d’hélicon (1992)
Ville d’Avray
Parc du château |
Achiam
Torse de Danseuse (1999)
Ville d’Avray
Parc du château |
Achiam
Berger à la Corne
Ville d’Avray
Parc du château |
|
Du 4 avril au 4 mai 2019 – Hôtel de ville –
Mezzanine – 54, Grande-Rue.
Redécouvrez certaines œuvres d’Achiam, sculpteur sévrien disparu en 2005.
La Mezzanine vous présente une sélection de ses sculptures d’animaux.
Il a travaillé la pierre (basalte, granit, serpentine, albâtre…), mais aussi le bois et le bronze, dans un style figuratif.
Vernissage le mercredi 10 avril à 19 h. |
|
|
|
|
Chien |
Chat couché
Serpentine 1992
Photo T.Manetti |
Dromadaire
Bronze 2000
Photo T.Manetti |
Tortue
Serpentine 1990
Photo T.Manetti |
|
|
|
|
Caméléon
Serpentine 1992-1993
Photo T.Manetti
Il est actuellement (mai 2022) exposé
devant le 74, Grande rue
et c'est un cadeau à la ville de Sèvres
par la famille du sculpteur. |
Rapace |
Oiseau |
Maternité-singe
Serpentine 1994
Photo T.Manetti |
|
|
|
|
Chat (Albâtre)
Photo T.Manetti |
Chat (Bronze)
Photo T.Manetti |
Colombe
Serpentine 1986
Photo T.Manetti |
Chiot
Albâtre 1986
Photo T.Manetti |
|
|
|
|
Bison
Photo T.Manetti |
Lapin |
Insecte
Photo T.Manetti |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Photo T.Manetti |
|
|
|
|
|
Le Bûcheron (1894)
Paul Richer (1849-1933)
L'arrière du socle de la statue porte la mention
"Forêt de la Londe".
Manufacture |
Bernard Palissy (1883)
Louis Ernest Barrias (1841-1905)
Manufacture |
|
Intersection Grande Rue
& Rue des Caves |
|
|
|
|
Victoire du front de Seine
par Georges Oudot
(réplique en marbre bleu
de la statue érigée rue Troyon )
Cour de la Mairie |
Bronze par Pierre de Grauw
"EN ELLE MEME" 18/09/2010
Cour de la Mairie
Hommage à Pierre de Grauw
Espace Pierre De Grauw
Le PONT-SCORFF
Morbihan |
Gustave Crauk
Le combat du centaure
Cour intérieur de la mairie
Paris 75006 |
HaïKu/Dans le vent
Robert Seguineau
1991-1992
Place de la Libération
Quartier Cristallerie |
|
|
|
|
|
Casette vidéo de la ville de Sèvres en décembre 1992 |
Victoire du front de Seine
par Georges Oudot
1993
24 Rue Troyon |
Le Châle par Jacques Coquillay
Quartier Cristallerie
Square des quinconces
|
Le Signal
André Bizette-Lindet
1989-1990
Quartier Cristallerie |
Françoise Bizette (1985)
Angle de la rue Ernest Renan
et de la rue des Fontaines |
|
|
|
|
La Tour de verre
Jean Paul Froidevaux
1991-1993
Place de la Libération
Quartier Cristallerie |
L'Axe de la Terre
Guy Lartigue
1992
Place du Marivel
Quartier Cristallerie |
Jean Campa (1986)
Square Caillonneau |
Françoise Bizette (1985)
Angle de la rue Ernest Renan
et de la rue des Fontaines.
Elle vient d’être remise en eau recyclée, après avoir été restaurée en 2018.
Photo Mairie de Sèvres 01/06/2022 |
|
|
|
|
« Jules Bastien-Lepage »(1848-1884)
Bronze par Auguste Rodin
Square Carrier Belleuse-Pompadour |
Fontaine Sirène et Triton
Sculpteur Gustave-Adolphe Crauk
(1827-1905)
Square Carrier Belleuse-Pompadour |
« Lucile se coiffant »
de Stéphane Buxin (1909-1996)
Sculpteur sévrien
Square Carrier Belleuse-Pompadour |
Charles De Gaulle (1890-1970)
par Georges Oudot (1990)
Square Carrier Belleuse-Pompadour |
|
|
|
|
Carrier Belleuse par Auguste Rodin (1882)
Square Carrier Belleuse-Pompadour |
de Stéphane Buxin (1909-1996)
Sculpteur sévrien
Escalier de la fontaine d'amour Octobre 1989
Photo juin 2024
|
Charles De Gaulle (1890-1970)
par Georges Oudot (1990)
Déplacée Parvis Charles de Gaulle
Photo mairie de Sèvres |
|
Divers dans les environs de Sèvres |
|
|
Issy les Moulineaux
42 rue E. Renan
Cette jolie réplique miniature de la tour Eiffel,
haute de deux mètres, fut construite en 1892
(3 ans après l'achèvement de la vraie) pour servir d'enseigne à un magasin de tissus et de confection qui appartenait à Henri MAYER, ancien maire
d'Issy-les-Moulineaux. Construite en métal doré
à la bronzine, cette enseigne a été fabriquée
par un artisan local.
[source : http://gerval2.free.fr ] |
|
Issy les Moulineaux
Portail Gévelot
28 rue du Docteur Lombard
Histoire
Détail du centre
Détail coté droit
Détail coté gauche |
Machine industrielle
reconvertie en œuvre d'art
dans le parc jouxtant
la rue du Docteur Lombard
à Issy les Moulineaux |
|
|
Depuis le 8 février 2013, une sculpture agrémente
le Jardin des Mille Roses, situé derrière l’hôpital Corentin Celton à Issy les Moulineaux
La sculpture de Autun Gustav Matos, sculpteur Croate, nous invite à venir le rejoindre.
Elle est en fonte d’aluminium, d’où sa couleur argentée, fluctuante en fonction de la lumière. |
|
|
|
|
Aphrodite par Ernest-Charles Diosi
Issy les Moulineaux
Parc Henri Barbusse |
L'étreinte par Michel Béguine
Issy les Moulineaux
Parc Henri Barbusse
de dos |
Apollon secourant Hyacinthe par Julien Menant
Issy les Moulineaux
Parc Henri Barbusse |
Pràxitele par Auguste Henri Carli
Issy les Moulineaux
Parc Henri Barbusse |
|
|
Artiste Louis-Ernest Barrias
Qui a sculpté aussi la statue de Bernard Palissy
qui se trouve devant l'entrée
de la Manufacture de Sèvres.
Groupe sculpté, en bronze, (1883) qui honore la mémoire des victimes militaires et civiles tombées lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870.
Quartier de La Défense, Puteaux |
|
Vanves Parc Frédéric Pic
Frédéric Pic |
Vanves Parc Frédéric Pic
"Femme accroupie"
de Félix-Maurice Charpentier (XIXe siècle) |
|
|
|
|
|
|
Vanves "Léda" de François Lucas
(1778), rue Michel Ange. |
Vanves "L'effort" de Michel Serraz (1981),
square François Mitterrand. |
|
|
|