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L'EXPOSITION des ARTS DÉCORATIFS
PARIS 1925 |
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L’exposition internationale se tient à Paris, sur l’esplanade des Invalides, les quais rive gauche et rive droite et les alentours du Grand Palais et du Petit Palais, du 28 avril au 30 novembre 1925. (selon les sites consultés, la date de fin diverge ?)
Vingt et un pays, pour la plupart européens, participent à cette grande rencontre : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hollande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pologne, Suède, Suisse, Tchécoslovaque, URSS, Yougoslavie. Seule l’Allemagne est absente pour des raisons économiques et politiques. L’Asie est représentée par la Chine, le Japon et la Turquie ; l’Afrique par les colonies françaises et les pays sous mandat français.
L’idée de cette confrontation internationale est émise dès les premières années du XXe siècle. En 1902, l’Italie et la ville de Turin organisent la première Exposition internationale d’art décoratif et prennent ainsi le rôle de leader dans la promotion de l’art décoratif moderne.
Le règlement de l’exposition de 1902 est très strict : « On n’acceptera que les ouvrages originaux qui montreront une tendance bien marquée au renouvellement esthétique de la forme. Les imitations d’anciens styles et les productions industrielles dénuées d’inspiration artistique ne seront pas admises. » Ce règlement sera repris par tous les organisateurs des expositions suivantes : Milan en 1906, Rome et Turin en 1911.
En France, la Société des artistes décorateurs reprend ce principe dès sa création en 1901. En 1911, après plusieurs demandes et rapports pour l’organisation d’une exposition d’art décoratif moderne en France, les présidents des trois sociétés culturelles actives dans le domaine des arts décoratifs – l’Union centrale des Arts décoratifs, la Société des artistes décorateurs et la Société d’encouragement à l’art et à l’industrie – expriment conjointement le vœu que le gouvernement réalise cette exposition en 1915. Finalement l’exposition programmée en 1915, repoussée à 1916, ajournée pour cause de guerre à 1922, puis en 1924, aura enfin lieu en 1925.
Succès public incontestable, l’Exposition suscite pourtant une profonde déception auprès des artistes et des amateurs. Les reproches les plus importants qui lui sont faits, sont son ostentation luxueuse, l’absence de programme social, le caractère éphémère des constructions et donc des dépenses, la déconnection avec la vie contemporaine et ses nouvelles conditions techniques, industrielles et sociales.
Source du texte et image : http://www.lesartsdecoratifs.fr |
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Vidéo sur Youtube |
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Exposition Internationale
Arts Décoratifs et Industriels
Modernes
Bon à Lot de
Cinquante Francs
Au porteur |
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Recto |
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Verso |
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Pavillon de la Manufacture de Sèvres
Les 8 grands vases de 5m de haut ont été composés
par Patout et sculptés par Gauvenet
Postée le 22 août 1925
Papeghin (A.), imprimeur et éditeur à Tours (Indre-et-Loire |
Pavillon de la Manufacture de Sèvres
CP extraite d'un album souvenir
Papeghin (A.), imprimeur et éditeur à Tours (Indre-et-Loire
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Pavillon de la Manufacture de Sèvres
A. N. (Armand Noyer), éditeur, à Paris.
Carte écrite mais non datée.
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Pavillon de la Manufacture de Sèvres
Jardin du pavillon de Sèvres
A. N. (Armand Noyer), éditeur, à Paris. |
Pavillon de la Manufacture de Sèvres
Jardin du pavillon de Sèvres
A. N. (Armand Noyer), éditeur, à Paris. |
Un des pavillon de Sèvres vu du jardin |
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Fontaine en grès cérame avec motifs
sculptés par Bouchard |
Pavillon de la Manufacture de Sèvres
Carte écrite le 1 juillet 1947
Braun éditeur à Paris |
Pavillon de la Manufacture de Sèvres
Édition I.V Phot |
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Entrée des Jardins de la Manufacture de Sèvres |
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Les deux pavillons et le jardin de la Manufacture nationale de Sèvres, à l'exposition des Arts décoratifs |
Frise en biscuit de porcelaine,
camaïeu blanc sur bleu |
Boudoir de Rapin et Gauvenet |
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Salon d'habillage d'Éric Bagge |
Salon d'honneur de Jaulmes |
Panneau mural en porcelaine dure
décorée au grand feu |
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Téléchargez ces photos avec
leurs textes au format pdf |
Panneau de Camille Roche |
Salle à manger de Lalique |
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Cette Exposition fut décidée en 1912 pour 1915, mais la Grande Guerre fit en sorte qu'elle fut reportée de 10 ans.
L'Exposition est internationale, mais pas Universelle parce qu'elle ne touche pas toutes les activités humaines.
Cette Exposition a laissé son nom à un style décoratif majeur du XXe siècle: L'Art Déco.
A partir de cette Exposition, les arts décoratifs tournent définitivement le dos aux fioritures de l'Art Nouveau du début du siècle.
On y retrouve 21 nations, les États-Unis n'y participent pas non plus, ne voyant pas ce qu'ils pouvaient y présenter.
Marquée par l'opulence des années 1920, cette Exposition regroupe tous les grands noms des arts décoratifs de l'époque (Lalique, Brandt, Chareau, Follot, Gloult, Dufrêne, Dunand, etc.).
Les grands Magasins Parisiens y sont bien représentés dans leurs propres pavillons (Galeries Lafayette, Au Bon Marché, Galeries du Printemps, Galeries du Louvre).
L'Exposition occupe une surface cruciforme sur deux côtés de la Seine au centre de Paris.
La monumentale Porte d'Honneur près du Grand Palais sert d'entrée principale. |
Source du texte : http://lartnouveau.com/art_deco/expo_art_deco_1925 |
Sous le nom d’art déco, largement usité aujourd’hui pour faire référence aux créations de l’entre-deux-guerres, se cache une réalité bien précise. Il s’agit d’un style propre aux années 20, qui toucha tous les domaines de la création artistique. Peinture, sculpture, mais aussi les ouvrages d’art décoratif, ou d’art appliqué, destinés à l’embellissement de l’architecture et du mobilier : tissus, mobilier, verrerie.
En organisant une manifestation d’envergure entièrement consacrée aux Arts décoratifs modernes, le gouvernement français et la municipalité parisienne souhaitaient redonner une impulsion à l’industrie du luxe après la douloureuse césure de la première guerre mondiale et face à la concurrence toujours plus grande des productions étrangères.
Comme son nom l’indique, l’exposition avait un caractère international et, hormis l’Allemagne, la plupart des pays d’Europe y participèrent.
Chacune des vingt-et-une nations possédait ses propres pavillons, dans lesquels étaient exposés les ouvrages les plus significatifs des travaux d’art décoratif moderne. La France, en qualité d’organisatrice, possédait plusieurs pavillons dédiés tant à ses colonies qu’à ses manufactures.
Le public accédait à ce vaste parc d’attraction culturel et artistique par l’entrée gigantesque installée sur la place de la Concorde. L’Esplanade des Invalides constituait l’un des coeurs de l’exposition. Quatre tours immenses, conçues par l’architecte Plumet et décorées par les plus grands noms de l’art déco, y délimitaient le périmètre consacré aux productions françaises.
Couronnée de succès, l’exposition fut visitée par plus de 15 millions de promeneurs ébahis. |
Source du texte : http://www.janniot.com/expo1925 |
LES PAVILLONS FRANÇAIS |
Pavillon de l’AMBASSADE FRANÇAISE
Architectes délégués
Michel Roux-Spitz ; Pierre Selmersheim ; Louis Sézille.
Pavillon de l’ESPRIT NOUVEAU
de Le Corbusier, Ozenfant et Pierre Jeanneret, « tellement en avance sur son temps que mal reçu par le public ». en effet le pavillon fit scandale. Placé cours de la Reine dans les jardins du Grand Palais, il est financé par Henry Frugès industriel de Bordeaux pour lequel Le Corbusier construit la cité ouvrière de Pessac.
Pavillon de l’ÉLÉGANCE
Édifié par
Jeanne Lanvin, Worth, Carlier avec la coopération de Mesdames Georgette et Alexandrine
Pavillon de la MANUFACTURE de SÈVRES
Architecte Patou, avec jardin ornés de fontaines et sculptures en grès et porcelaines. Salon des lumières par Henri Rapin, « cabinet des amateurs de céramiques », toutes les techniques sont démontrées dans les objets exposés. Salle à manger par René Lalique.
Pavillon du COLLECTIONNEUR RUHLMANN
L’architecture élégante de Pierre Patout, ornée des bas-reliefs de Joseph Bernard,
Pavillon LALIQUE
Décorateur :
René Lalique
Coopérateur :
Marc Ducluzeaud, architecte.
Pavillon PRIMAVERA (Atelier des grands magasins du Printemps)
Architectes
Sauvage & Wybo pour l’extérieur ; A. Levard pour l’intérieur
Pavillon Studium –Louvre Laprade architecte, aménagement intérieur André Fréchet, Maurice Matet. Djo-Bourgeois.
Pavillon Pomone (le bon Marché) Louis Boileau architecte, aménagement intérieur Paul Follot& atelier Pomone.
Pavillon de la Maitrise (Les galerie Lafayette), Hiriart, Tribout, Beau architecte aménagement intérieur Maurice Dufrêne.
Pavillon Fontaine : consacré à la serrurerie, modèles de la maison fontaine, serrurerie décorative, portes et fenêtres et mobilier. Une partie est faite par des artistes plus traditionnelles, une autre par des sculpteurs, Bourdelle, Maillol, Joseph Bernard. Environnement par la compagnie des arts français, meubles et faïences dessinés par Süe et Mare
Pavillon BACCARAT et CHRISTOFLE : architecte Georges Chevalier, sobre et classique fera une très forte impression sur les visiteurs.
Pavillon de la revue « arts décoratifs » Groupe des artisans français. Pavillon des invalides, orfèvrerie Jean Puiforçat, tous les artisanats sont représentés.
Le pavillon du tourisme, Robert Mallet-Stevens, grande salle a éclairage zénithal, et longue bande latérale, avec vitraux de Louis Barillet ; haut beffroi d’esprit cubiste à l’extérieur.
Pavillon des diamantaires, pavillon des porcelaines de Copenhague. Arts du métal, verre, céramiques, porcelaines, textiles (industriels du nord), passementiers, papiers peints, bijouterie, joaillerie, manufactures nationale de tapisserie des Gobelins et Beauvais, la reliure représentée par Pierre Legrain, ferronnerie et vitrail (maitres verriers modernes, Louis Barillet et Gruber)
De nombreux pavillons représentent les régions françaises et les grandes villes.
Le village français, rassemble des architectures régionalistes, condensées des idées de l’époque, où la reconstruction doit se faire en restant fidèle aux caractéristiques architecturales de chaque régions, aussi bien dans les formes que dans les matériaux
Porte du Pavillon de Nancy, par Jean Prouvé (alors tout jeune homme).
Pavillon de Lyon : construit par Tony Garnier
Le Musée CONTEMPORAIN, COMPAGNIE DES ARTS FRANCAIS
Les Boutiques du PONT ALEXANDRE III
Composée par Maurice Dufrêne.
Salle des fêtes du grands palais, architectes Süe et Mare. Panneaux peints de Gustave Jaulmes « Les Mois en Fête ».
Pavillon de l’URSS, conçu par Melnikov. Structure de bois, grandes ouvertures vitrées, et murs colorés. Dominé par un pylône portant les lettres CCCP.
Pavillon Belge de Victor Horta.
Pavillon hollandais. Mobilier de Van Ravesteyn. Trop conventionnel, les architectes du groupe De Stijl n’y sont pas représentés.
Pavillon autrichien, Confié a Joseph Hoffmann, créateur des Wiener Werkstätte. (architecte Peter Behrens serre).
Pavillon Japonais |
Sources du texte : http://www.lesartsdecoratifs.fr & http://art-histoire-litterature.over-blog.com |
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Source des images : collection personnel |
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Vue générale sur l'esplanade des Invalides
Papeghin (A.), imprimeur et éditeur à Tours (Indre-et-Loire) et à Paris - les cartes signées A. P. ont été produites aussi par d'autres imprimeurs et éditeurs |
Vue générale sur l'esplanade des Invalides
carte écrite le 15 septembre 1925
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Vue générale
A. N. (Armand Noyer), éditeur, à Paris.
Carte vierge |
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Décor Floral et Architectural des Jardins
Esplanade des Invalides
(J.H. Lambert, Arch.) |
Porte d'Honneur
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Porte d'Honneur
(A. Ventre, Arch. et H. Favier) |
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Décor Floral et Architectural des Jardins
Esplanade des Invalides
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Porte d'Honneur
Henry Favier, André Ventre, architectes
réalisé par Edgard Brandt, maitre ferronnier
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Porte de la Concorde
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
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Pont Alexandre III
Rue des boutiques
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Pont Alexandre III
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Cascade Lumineuse du Pont Alexandre III |
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Les boutiques du pont Alexandre III
Composition de M. Dufrène
Edition d'Art Yvon (Neuilly)
Carte écrite le 13 août 1929 |
Fontaine Lumineuse et Péniches de Poiret |
Cascades et Fontaine Lumineuses |
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Jardin des Nymphéas
carte écrite le 03 septembre 1929
Édition Yvon (Paris) |
Jardin des Nymphéas
Albert Laprade architecte
Fontaine Lumineuse
Édition Papeghin (Tours) |
Jardin des Nymphéas
Vue depuis le pavillon de Sèvres
Édition A. N. Armand Noyer (Paris) |
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Fontaine de René Lalique
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Fontaine de René Lalique
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Fontaine Lalique et restaurant de Paris
(Ch. Plumet, Arch.) |
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Escalier monumental du Grand Palais
A. N. (Armand Noyer), éditeur, à Paris.
Carte vierge |
Péniches Paul Poiret
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Les cloches de Corbie
Armand Blanchet ingénieur des Arts & Manufacture
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
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Galerie des boutiques
H.Sauvage, architecte
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
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Pavillon Studium-Louvre
(Gds magasins du Louvres)
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Pavillon du "collectionneur"
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Pavillon "Christofle-Baccarat"
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
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Pavillon "Société de l'Art Appliqué aux Métiers"
par Ch. H. Besnard et B. Haubold, architectes
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Péristyle de la Cour des Métiers
par Charles Plumet architecte
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Pavillon G. Grès et Cie
Joseph Hiriart Georges Tribout & Georges Beau
architectes
A.Biberstein décorateur
Schwartz sculpteur
Édition Papeghin (Tours) |
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Pavillon de la ville de Paris
Patras (Louis), éditeur à Paris
Carte vierge |
Pavillon du Bon Marché "Pomone"
(L.H. Boileau, Arch.) |
"Primavera" Grands Magasins du Printemps
(Sauvage et Wybo, Arch.) |
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"La Maitrise" Magasins des Galeries Lafayette
(J.Hiriart, G. Tribout et G. Beau Arch.) |
"Stadium-Louvre"
(A. Laprade, Arch.) |
Atrium de la Cour des Métiers
Édition I.V Phot |
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Pavillon Lyon - Saint-Étienne
Édition Papeghin (Paris-Tours)
Carte vierge
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Pavillon de Nancy
& de la région de l'est de la France
Édition Papeghin (Paris-Tours)
Carte vierge
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Pavillon de Mulhouse
& Tour de Bourgogne
Édition Papeghin (Paris-Tours)
Carte vierge
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Pavillon de l'Est
(P. Le Bourgeois, Arch.)
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Pavillon de Mulhouse
(A. Ventre et J. Launay, Arch.) |
Pavillon Crès
(Hiriart, Tribout, Beau, Arch.) |
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Patio des Alpes-Maritimes |
Carnet de l'éditeur Yvon (Paris Neuilly) |
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Pavillon National de Belgique
Édition Papeghin (Paris-Tours)
Carte vierge |
Pavillon Japonais
Patras (Louis), éditeur à Paris
Carte vierge |
Pavillon Japonais
Édition Papeghin (Paris-Tours)
Carte vierge |
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Pavillon d'Italie
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
Pavillon National Italien
(A.Brasini-Roux, Arch.) |
Pavillon de la Grande Bretagne
CP extraite d'un album souvenir
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
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Pavillon de la Belgique
(Horta, Arch.) |
Pavillon de la Grande-Bretagne
(Easton et Robertson, Arch.) |
Pavillon de l'Uniondes Républiques Socialistes
Sovietiques Russes
(Konstantin Melnokoff architecte)
Édition Papeghin (Paris-Tours) |
HAUT DE PAGE |
L'exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925 et la philatélie |
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Exposition Internationale
des Arts Décoratifs et industriels modernes
Paris Avril-Octobre 1925 |
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Exposition Internationale
des Arts Décoratifs et industriels modernes
Paris Avril-Octobre 1925 |
Les architectes qui ont œuvré pour l’exposition ainsi que quelques artistes. |
Pavillons et jardin de la Manufacture de Sèvres :
Pierre Patout, André Ventre, Jean-Baptiste Gauvenet, Max Blondat, Erick Bagge, Gustave Louis Jaulmes, Edgar Brandt, Mlle A.M. Fontaine, Louis Léonard Gebleux, Camille Roche, Maurice Gensoli, Henri Rapin, M. Baudin
Revêtement de grès cérame émaillé : Pierre Le Bourgeois
Fontaine en grès : Henri Bouchard |
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Le Village Français : Charles Genuys
Porte d’honneur : Henry Favier & André Ventre
Ferronnier : Edgar Brandt
Verrier : René Jules Lalique
Porte d’Orsay : Louis-Charles Boileau
Porte de la Concorde : Pierre Patout
Porte Saint Dominique : Pierre Ferret
Porte Université-Constantine : Lucien Woog
Jardin dans la zone de l’esplanade des Invalides : Robert Mallet-Stevens
Bureau de l’Ambassade française : Louis Hippolyte Boileau & L. Carriere
Décorateur : Jacques-Émile Ruhlmann
Grand salon de réception de l’Ambassade française : Henri Rapin & Eugène Pierre Selmersheim
Salle à manger de l’Ambassade française : Henri Rapin
Bureau bibliothèque de l’Ambassade française
Décorateur : Pierre Chareau
Chambre de Madame de l’Ambassade française
Décorateur : André Groult
L’Hôtel du Collectionneur : Pierre Patout
Sculpteur : Henri Marret
Porte en fer forgé du grand salon de l’Hôtel du Collectionneur
Ferronnier : Edgar Brandt
Musée d’Art Contemporain : Louis Süe & André Mare
Pavillon de l’Élégance : Robert Fournez
Pavillon Lalique : Marc Ducluzand
Décorateur : René Lalique
Pavillon du groupe des Artisans Français Contemporains : Rouard & Jean Puiforcat
La Revue Art et Décoration : Henri Pacon
Boutique d’Edgard Brandt : Henri Favier
Pavillon de la Manufacture Royale de Porcelaine de Copenhague : Helmeg & Moller
Palais des métiers : Charles Plumet
Village du Jouet : Pelletier Frères
Salle des fêtes du Grand Palais
Décorateur : Louis Süe & André Mare
Grand Palais classe 10-11 (Art & Industrie du Métal) : Sézille & Henri Rapin
Pavillon de la Belgique : Victor Horta
Pavillon des Pays Bas : Jan Frederik Staal
Pavillon de l’Italie : Armando Brasini
Pavillon de la Suède : Carl Bergsten
Pavillon de l’URSS : Contantin Stepanovitch Melnikov |
HAUT DE PAGE |
Quelques artistes ayant participés à l'exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925.
Il me manque quelques infos, aussi si vous pouvez m'aider à compléter cette liste, écrivez moi.
Par avance, merci. |
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Pavillons et jardin de la Manufacture nationale de Sèvres |
Pierre Patout |
1879-1965 |
Architecte et décorateur français représentatif de la mouvance de l'Art déco |
André Ventre |
1874-1951 |
Architecte des monuments historiques |
Jean-Baptiste Gauvenet |
1885-1967 |
Sculpteur |
Max Blondat |
1872-1925 |
Sculpteur |
Erick Bagge |
1890-1978 |
Architecte français, architecte d' intérieur et designer d' Art Déco |
Pierre Le Bourgeois |
1879-1971 |
Architecte français |
Henri Bouchard |
1875-1960 |
Sculpteur et médailleur français |
Gustave Louis Jaulmes |
1873-1959 |
Peintre français |
Edgar William Brandt |
1880-1960 |
Ferronnier d'art et industriel de l'armement, français d'origine alsacienne |
Mlle A.M. Fontaine |
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Louis Léonard Gebleux |
1861-1941 |
Décorateur et créateur de formes et de décors |
Camille Roche |
1894-1948 |
Peintre, Dessinateur, Illustrateur |
Maurice Gensoli |
1892-1972 |
Sculpteurs, menuisiers, peintres verriers |
Henri Rapin |
1873-1939 |
Peintre, illustrateur et décorateur français |
M. Baudin |
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Bonfils Robert |
1886-1972 |
Affichiste (Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925) |
Girard André G. |
1901-1968 |
Affichiste (Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925) |
Loupot Charles |
1892-1962 |
Affichiste (Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925) |
Prou René |
1889-1947 |
Affichiste (Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925) |
Charles Genuys |
1852-1928 |
Architecte diocésain et architecte en chef des monuments historiques |
Henry Favier |
1888-1971 |
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René Jules Lalique |
1860-1945 |
Maître verrier, il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d'horloges et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures |
Louis-Hippolyte Boileau |
1878-1948 |
Architecte français, fils de l'architecte Louis-Charles Boileau et petit-fils de l'architecte Louis-Auguste Boileau |
Pierre Ferret |
1877-1949 |
Architecte |
Lucien Woog |
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Robert Mallet-Stevens |
1886-1945 |
Architecte et designer français. Il fait partie du mouvement moderne |
L. Carriere |
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Jacques-Émile Ruhlmann |
1879-1933 |
Décorateur français |
Eugène Pierre Selmersheim |
1869-1941 |
Architecte et un décorateur français |
Pierre Chareau |
1883-1950 |
Architecte et designer français |
André Groult |
1884-1966 |
Décorateur et dessinateur de meubles français |
Henri Justin Marret |
1878-1964 |
Peintre |
Louis Süe |
1875-1968 |
Artiste peintre, architecte et décorateur français |
André Mare |
1885-1932 |
Décorateur, architecte d’intérieur et peintre français |
Robert Fournez |
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Architecte |
Marc Ducluzand |
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Architecte |
Rouard |
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Architecte |
Jean Puiforcat |
1897-1945 |
Orfèvre et créateur français |
Henri Pacon |
1882-1946 |
Décorateur, designer et architecte français |
Helmeg |
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Moller |
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Charles Plumet |
1861-1928 |
Architecte, décorateur et céramiste français |
Pelletier Frères |
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Sézille |
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Victor Horta |
1861-1947 |
Chef de file incontesté des architectes Art nouveau en Belgique |
Jan Frederik Staal |
1879-1940 |
Architecte néerlandais |
Armando Brasini |
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Architecte italien |
Carl Bergsten |
1879-1935 |
Architecte suédois |
Contantin Stepanovitch Melnikov |
1890-1974 |
Architecte et peintre russe puis soviétique |
Un article du site culturezvous.com |
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Un article du Quotidien de l'Art (09/01/2014) |
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